Cowspiracy
- Un docu choc
- Donne à réfléchir sur notre mode de consommation
- Certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles
- Des chiffres en masse, peut-être certains à prendre avec des "pincettes"
Ce documentaire est percutant et donne à réfléchir sérieusement sur l'avenir de notre planète.
Nous sommes de plus en plus nombreux et nos modes de consommation utilisent de plus en plus de ressources naturelles. Un triste constat de la situation. Cependant, le documentaire est basé en grande partie sur le mode de consommation américain. "Un américain moyen mangeant près de 100 kg par an". Il parle de viande bien entendu. Ce, qui j'ose l'espérer, n'est pas le cas de chaque habitant de la planète...heureusement d'ailleurs. Pourtant, l'investigation joue bien son rôle car nous nous interrogeons sur nos propres choix de consommation. Par ailleurs, ce film aborde certains faits comme la déforestation en Amazonie et la surpêche, qui affectent la planète au quotidien. Il évoque également la position des ONG face aux lobbyistes. Mais, le documentaire se termine sur une conclusion quelque peu extrême : devrions-nous tous devenir végétaliens pour sauver la planète ? Peut-être qu'une consommation plus raisonnable de chacun avec une agriculture raisonnée serait une solution toute aussi envisageable. Et du coup, cela me fait penser à un autre documentaire en parlant de viandes : Super Size Me de Morgan Spurlock. Voici le résumé : Presque tout le monde mange des hamburgers de temps en temps. Et si on en mangeait trois fois par jour pendant un mois ? Morgan Spurlock l'a fait, et uniquement chez McDonald's. Si vous avez l'occasion de le (re)voir en DVD, regardez les bonus, ils valent largement le détour. Vous ne regarderez plus jamais Ronald de la même manière ! Je vous le garantis.
SYNOPSIS ET DETAILS
Découvrez comment l’élevage intensif détruit notre environnement et décime nos ressources naturelles sans que les principaux groupes écologistes réagissent.
Actuellement, il y a un documentaire très intéressant relatant du même sujet sur la plateforme d’Arte. Cette fois-ci,l’enquête se déroule en France et en Autriche. Instructif et en immersion dans des familles, les explications sont claires. Voici le lien : https://www.arte.tv/fr/videos/086137-000-A/manger-autrement-l-experimentation/
Merci Sandrine, c’est super de mettre le lien !
De rien 😉