Le grand jour
- Des histoires touchantes
- Des jeunes gens animés d'une volonté inébranlable
En 2012, Philippe Plisson nous dévoilait un magnifique docu-fiction "Sur les chemins de l'école". A travers ce film, il démontrait la volonté des enfants d'accéder à l'éducation malgré tous les obstacles qu'ils pouvaient rencontrer.
Dans ce nouveau film "Le grand jour", il suit le destin de quatre jeunes gens, qui ont des rêves et qui se donnent tous les moyens pour les réaliser. Ces histoires se déroulent, littéralement, aux quatre coins du monde: Cuba, Inde, Ouganda et Mongolie. Ces jeunes gens ont entre 11 ans et 19 ans, mais ils sont tous animés par cette même volonté de changer leur vie et de réaliser leur rêve. Pour y parvenir, ils n'hésitent pas à travailler, encore et encore, sans relâche, en fixant leur objectif. Et au final, heureusement, ce travail est payant. A travers, ce docu-fiction, on s'aperçoit une nouvelle fois que les conditions de vie ne sont pas un frein à leur détermination et que parfois, bien au contraire, elles en sont même le moteur. Le point le plus important réside dans le soutien de leur famille et de leur entourage. Ils sont épaulés tout au long de leur chemin. Plus qu'une réussite personnelle, la vraie victoire réside dans les liens forts unissant ces personnes.
Aux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles se lancent un défi : aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie. Ensemble ils vont vivre une journée unique celle de toute les espérances.