Jurassic World

par

Synopsis et détails

L’Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d’attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

Des similitudes avec Jurassic Park? Et comment!

JP JWUn parc d’attractions, deux enfants à sauver, un couple d’aventuriers…même si cela ne saute pas aux yeux tout de suite. Il faut dire que l’héroïne Claire n’était pas vraiment destinée à devenir une aventurière. Mais pour sauver ses neveux, la business woman hyper organisée se transforme en véritable guerrière. Elle nous impressionne par ses courses poursuites à travers la jungle en talons aiguilles et encore plus, quand elle ramène le T-Rex.

ENFANTS JP ENFANTS JW

SAM ET ENFANTS CHRIS ET ENFANTS

SAM NEILCHRIS ET CLAIRE

Quoiqu’il en soit, ces ingrédients semblent être indispensables à la réussite de ces films.

Elles fusent tout au long du film. Tout d’abord, visuellement: ancienne porte du parc, le livre du Dr Ian Malcolm, la statue à l’effigie de John Hammond, les anciennes jeep, le fameux T-shirt du premier parc, …

HAMMOND MOUSTIQUE HAMMOND STATUE

Ensuite, par certaines répliques. John Hammond, fondateur du premier parc, est cité à de nombreuses répliques. Dans le film de Steven Spielberg, il répétait inlassablement “J’ai dépensé sans compter”, devenant un véritable letmotiv du personnage. Le propriétaire du nouveau parc précise bien que Hammond lui a demandé, avant de disparaître, de ne pas regarder à la dépense, retrouvant ainsi ce fameux leitmotiv une fois de plus.

DR WU

Enfin, le scientifique de Jurassic Park, le Dr Henry Wu, est toujours de la partie. Si, dans le tout premier film, il était irréprochable et héroïque, dans celui-ci, il dévoile un côté obscure et bien éloigné de la morale, dont il avait fait preuve dans Jurassic Park.