Ecrire pour exister
- Film inspiré d'une histoire vraie
- Émouvant, touchant
- Un message plein d'espoirs
- A éviter pour ceux qui n'aiment pas les films plein de bons sentiments
Les sorties Cinéma étant toujours en pause, basculons en mode DVD ou VOD !
Pour son premier poste, Erin Gruwell choisit d'enseigner dans un lycée difficile de Long Beach, au Sud de Los Angeles. Pleine de bonnes intentions, elle se trouve néanmoins confrontée à la réalité de la vie de ces jeunes élèves : la guerre des gangs. Avec persévérance et audace, elle trouve le moyen de restaurer le dialogue et crée ainsi une dynamique de groupes. Inspirée d'une histoire vraie, ce film est vraiment très touchant et émouvant. Un message plein d'espoirs.
INFO : Afin de reproduire le succès qu'ils ont eu dans les salles de classe et les communautés à travers le monde, Erin Gruwell et les Freedom Writers originaux ont fondé la Freedom Writers Foundation (la Fondation des Ecrivains de la Liberté) en 1997. Une enseignante et 150 élèves, qui ont changé le cours de leur vie grâce à l'écriture. Ils se sont mis au défi d'améliorer le système éducatif.
Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l’occasion d’ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d’instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l’usage de la parole puis de l’écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés…